FAQ

Vous pouvez demander une BNP Paribas Fortis Prepaid card dès l'âge de 18 ans.

La BNP Paribas Fortis Prepaid card est disponible pour nos clients détenteurs d'un Welcome Pack âgés entre 15 et 18 ans.
Pour pouvoir commander une BNP Paribas Fortis Prepaid card, il faut être titulaire ou cotitulaire d'un compte à vue BNP Paribas Fortis.
Vous pouvez facilement commander une Prepaid card :
  • Sur notre site, en cliquant sur 'Commander maintenant'
  • En nous appelant au 02 433 41 84
  • Dans votre agence
Dans votre Compte client, vous pouvez :
  • Choisir votre code PIN
  • Gérer votre carte :
    • Charger votre carte
    • Suivre vos opérations
    • Bloquer votre carte et demander une carte de remplacement
    • Demander une réédition de votre code PIN
Petit conseil : pour un accès plus rapide à votre compte, enregistrez le lien dans vos Favoris.
Vous pouvez trouver votre numéro client sur votre carte de banque BNP Paribas Fortis.
Pour créer votre Compte client :
  • connectez-vous à notre site
  • cliquez sur 'Gérer sa carte' puis sur 'Créer votre Compte client'
  • et suivez les étapes
  • connectez-vous à notre site et cliquez sur 'Gérer sa carte'
  • cliquez ensuite sur 'Choisir votre code PIN'
  • remplissez les différentes cases pour choisir votre code PIN.
Attention :
Le code PIN est unique et ne peut plus être modifié.

Vous avez 7 jours calendrier pour choisir votre code PIN. Passé ce délai, un code PIN aléatoire vous sera envoyé par courrier. Il ne pourra être modifié en aucun cas.
Vous pouvez consulter le statut de votre carte dans le Compte client dans la rubrique 'Ma BNP Paribas Fortis Prepaid card'. La première transaction activera votre carte. En cas de problème lors de la première utilisation de la carte, vous pouvez nous appeler au 02 433 41 84 (lu-ve 7-22 h ; sa 9-17 h).
Vous pouvez recharger votre carte dans votre Compte client, mais c'est encore plus facile avec l'app Prepaid et c'est gratuit.

Il y a 3 options pour recharger votre carte :
  • 1. Recharger avec votre carte de banque et lecteur de carte (3D Secure). Cette option est possible via votre Compte client ou via l'app Prepaid. Le montant chargé sera disponible immédiatement.
  • 2. Recharger via l'app Bancontact Mobile. Cette option est uniquement possible avec l'app Prepaid mais vous devez installer préalablement l'app Bancontact Mobile et lier une carte de banque à l'app Bancontact Mobile. Vous aurez besoin du PIN code (code de 4 chiffres) de l'app Bancontact. Le montant rechargé sera aussi immédiatement disponible.
  • 3. Recharger via un virement. Attention : le montant rechargé ne sera sur votre carte qu'après 2 jours ouvrables. L'avantage du virement : il peut être effectué par un tiers en utilisant simplement le numéro de compte correct et la communication correcte adéquate.
Petit conseil : pour un accès plus rapide à votre compte, enregistrez le lien dans vos Favoris.
Le montant minimum de rechargement est 1€. Vous pouvez toujours recharger votre carte jusqu'au montant maximum de 5.000€.
Vous pouvez consulter le solde de votre BNP Paribas Fortis Prepaid card à tout moment à partir du bouton 'Ma BNP Paribas Fortis Prepaid card' sur la page d'accueil de votre Compte client.

Petit conseil : pour un accès plus rapide à votre compte, enregistrez le lien dans vos Favoris.
Depuis votre Compte client, sous la rubrique 'Historique'. Vous pouvez consulter l'historique de vos transactions des 6 mois précédents. Nouveau et facile : Consultez l'historique via votre app Prepaid.
Vous pouvez utiliser votre BNP Paribas Fortis Prepaid card physique partout dans le monde dans le réseau MasterCard :
  • dans tous les commerces (plus de 28 millions de terminaux).
  • aux distributeurs automatiques de billets (plus de 1,5 millions).
  • pour tous vos achats en ligne.
Exceptions : le paiement à certains péages, distributeurs automatiques de boissons et parkings n'est pas possible avec votre BNP Paribas Fortis Prepaid card.

Le montant de votre achat est déduit du disponible de votre carte. Pour un achat ou un retrait d'argent dans une autre devise que l'euro, vous payez des frais de change équivalents à 1,60% du montant de la transaction.

Ces frais sont toujours déduits de votre solde disponible. Vous pouvez consulter ces frais dans notre liste des tarifs.

Remarque : La BNP Paribas Fortis Prepaid card virtuelle est utilisable uniquement en ligne.
Oui. Avec une BNP Paribas Fortis Prepaid card physique vous pouvez retirer de l'argent à tous les distributeurs automatiques affichant le logo MasterCard (plus de 1,5 million dans le monde).

Vous pouvez retirer jusque 625€ par jour (125€ pour les cartes incluses dans un Welcome Pack), dans la limite du montant disponible de votre carte ou d'une limite inférieure fixée par le distributeur de billets. Un retrait d'argent au sein de la zone Euro est payant (gratuit pour les Prepaid cards incluses dans un Welcome Pack). Si le retrait d'espèces est fait dans une monnaie autre que l'Euro, le coût d'une marge de change s'ajoute au montant de la transaction. Pour les porteurs de cartes incluses dans un Welcome Pack, seuls les frais de change sont comptés. Ces frais sont déduits du solde disponible de la carte. Vous pouvez consulter les tarifs dans la liste des tarifs.
Non, cela est possible uniquement si une nouvelle carte vous est livrée après le blocage de la précédente BNP Paribas Fortis Prepaid card. Par exemple, en cas de perte ou de vol. L'argent sera automatiquement transféré de la carte bloquée vers la nouvelle carte.
Le mois et l'année d'expiration sont indiqués sur votre BNP Paribas Fortis Prepaid card. La BNP Paribas Fortis Prepaid card est valable 5 ans.

La BNP Paribas Fortis Prepaid card dans un Welcome Pack est valide pendant maximum 3 ans.
Si le commerçant introduit sur le terminal de paiement un montant supérieur au solde disponible sur votre carte, il découvre le message 'solde insuffisant'. Vous pouvez cependant lui proposer de compléter la différence avec un autre moyen de paiement. De l'argent liquide, par exemple. Le commerçant doit cependant accepter de répartir le montant total sur deux paiements différents.
Si vous décidez de résilier votre carte, l'argent disponible sur celle-ci est versé automatiquement sur votre compte à vue.
Non, une fois le code PIN de votre carte choisi, ou dès le code PIN envoyé automatiquement par la poste, le code PIN de votre BNP Paribas Fortis Prepaid card ne peut plus être modifié.
Après trois essais d'introduction d'un code PIN erroné, votre carte sera bloquée pour des raisons de sécurité. Vous pouvez aisément obtenir son déblocage en nous appelant au 02 433 41 84 (lu-ve 7-22 h ; sa 9-17 h).
Dans votre Compte client, cliquez sur ‘Réédition du code secret'. Vous recevrez gratuitement votre code PIN par la poste.
La demande de votre nouveau mot de passe est sécurisée par l'utilisation d'une question de sécurité.
Appelez-nous au 02 433 41 84 (lu-ve 7-22 h ; sa 9-17 h). Un collaborateur vous communiquera la réponse encodée par email après avoir vérifié votre identité.
Vous avez deux possibilités :
  • Connectez-vous immédiatement à votre compte client. Via la page 'Ma BNP Paribas Fortis Prepaid card', vous activez le blocage de votre carte et en commandez une nouvelle immédiatement.
  • Ou vous appelez le plus rapidement possible Prepaid STOP au +32 2 250 16 01 (accessible 24h/24 et 7j/7 ) pour demander le blocage de votre carte. Appelez-nous ensuite au 02 433 41 84 (lu-ve 7-22 h ; sa 9-17 h). Un collaborateur commandera alors pour vous une nouvelle carte.
Pour éviter tout conflit, nous vous encourageons à informer la police de la perte ou du vol de votre carte.

Votre nouvelle carte sera livrée à domicile dans les 7 jours ouvrables. Le solde de votre carte bloquée sera automatiquement versé sur votre nouvelle carte.

Les frais de remplacement de votre carte physique sont de 8€ et seront déduits de votre solde disponible.
Essayez d'abord de demander votre carte dans le bureau correspondant.

Si ce n'est pas possible, vous avez deux possibilités :
  • connectez-vous immédiatement à votre Compte client. Via la page 'Ma BNP Paribas Fortis Prepaid card', vous activez le blocage de votre carte et en commandez une nouvelle immédiatement.
  • ou appelez le plus rapidement possible Prepaid STOP au +32 2 250 16 01 (accessible 24h/24 et 7j/7) pour demander le blocage de votre carte. Appelez-nous ensuite au 02 433 41 84 (lu-ve 7-22 h ; sa 9-17 h). Un collaborateur commandera alors pour vous une nouvelle carte.
Pour éviter les conflits, nous vous encourageons à informer la police de la perte ou de vol de votre carte.

Votre nouvelle carte vous sera livrée à domicile dans les 10 jours ouvrables. Le solde de votre carte bloquée sera automatiquement versé sur votre nouvelle carte.

Les frais de remplacement de votre carte physique sont de 8€ et seront déduits de votre solde disponible.
Remplacez votre carte endommagée dans votre Compte client, sous la rubrique 'Ma BNP Paribas Fortis Prepaid card', et cliquez sur le bouton 'Remplacement de ma carte'.

Les frais de remplacement de votre carte sont de 8€ et seront déduits de votre solde disponible.
Vous pouvez annuler votre carte à tout moment. Il vous suffit de nous appeler au 02 433 41 84 (lu-ve 7-22 h ; sa 9-17 h). A noter que l'annulation de votre carte annule également votre contrat. Nous vous conseillons donc d'utiliser le solde de votre carte avant son annulation.
Si le logo contactless figure sur votre carte ( ), alors vous pouvez faire des paiements contactless. Toutes les cartes émises à partir du 16/11/2015 disposent de cette nouvelle fonction.
Grâce à la technologie contactless, vous effectuez vos paiements sans introduire de code PIN. Vous passez simplement votre carte devant le lecteur, et c'est payé. Cette technologie fonctionne avec tous les lecteurs de carte qui affichent cette icône.
  • Lors de la première utilisation, vous introduisez votre code PIN
  • Ensuite, vous pouvez payer jusqu'à 25 € en une fois, simplement en passant votre carte devant le lecteur !
  • Vous continuez à payer ainsi jusqu'à atteindre la limite de 50 €.
  • Une fois ce montant atteint, pour des raisons de sécurité, nous vous demandons de réintroduire votre code PIN pour faire un nouveau paiement.
  • Vous recommencez ensuite à payer grâce au contactless.
Il existe des règles de sécurité liées aux paiements contactless. Ainsi, vous pouvez payer sans code PIN jusqu'à 25 €. Et chaque fois que vous atteignez la limite de dépenses de 50 € en paiements contactless, vous devez payer l'achat suivant avec votre code PIN.

Le paiement ne sera enregistré que si la distance à la borne de paiement est limitée à quelques centimètres. Il est bien sûr important de bien gérer toutes vos cartes et de ne pas les laisser traîner. En cas de perte ou de vol de votre BNP Paribas Fortis Prepaid card, vous avez deux possibilités pour bloquer votre carte :
  • connectez-vous immédiatement à votre compte client. Via la page 'Ma BNP Paribas Fortis Prepaid card', vous activez le blocage de votre carte et en commandez une nouvelle immédiatement.
  • ou appelez le plus rapidement possible Prepaid STOP au +32 2 250 16 01 (accessible 24h/24 et 7j/7 ) pour demander le blocage de votre carte. Appelez-nous ensuite au 02 433 41 84 (lu-ve 7-22 h ; sa 9-17 h). Un collaborateur commandera alors pour vous une nouvelle carte.
Pour éviter les conflits, nous vous encourageons à informer la police de la perte ou de vol de votre carte.
Via cette app sur smartphone ou tablette, vous pouvez gérer vos Prepaid cards. Elle vous permet de consulter le solde de vos cartes, l'historique de vos transactions et de recharger rapidement vos cartes Prepaid.
Vous avez besoin d'un smartphone ou tablette doté d'un système d'exploitation adapté :
  • Apple: à partir d'iOS 7
  • Android : à partir d'Android 4.1
  • Windows : à partir de Windows 8 (disponible à partir de Mars 2016)
Vous trouverez l'app sous le nom 'BNP Paribas Fortis Prepaid'.
Pour pouvoir vous connecter dan l'app, vous avez besoin de deux identifiants :
  • Votre numéro de client (inscrit sur votre Carte de banque et sur toutes les nouvelles Prepaid cards)
  • Votre mot de passe. Le même mot de passe utilisé lorsque vous vous connectez à votre Compte client Prepaid
Si votre carte n'est pas encore active, vous serez invité à l'activer dans le menu start. Si vous avez plusieurs cartes, vous pouvez aussi consulter le statut de ces cartes dans la liste des cartes, sous l'onglet "sélectionner votre carte".
L'activation de la nouvelle Prepaid card se fait dans l'app via un premier rechargement.

S'il s'agit d'une carte renouvelée, vous devez l'activer en vous connectant sur le Compte client de sorte que le solde restant soit transféré automatiquement sur la nouvelle carte.
Après une première connexion avec votre numéro de client et votre mot de passe, le solde de votre carte apparaîtra automatiquement à l'écran sans devoir vous connectez.
Vos transactions sont des données personnelles et sensibles qui nécessitent une protection supplémentaire. Vous y avez accès avec votre mot de passe ou via l'empreinte digitale (si votre smartphone dispose de cette fonctionnalité).
Vous pouvez gérer jusqu'à 4 cartes Prepaid personnelles. En outre, vous pourrez également gérer les cartes de vos enfants mineurs dans l'app, pour autant que ces cartes soient liées à votre numéro client.
Vous pouvez recharger votre Prepaid card instantanément via l'app. Le montant chargé sera alors directement visible dans le solde de votre Prepaid card.

Vous pouvez confirmer un rechargement de 2 manières :
  • via l'app Bancontact Mobile
  • via votre lecteur de carte
Si vous choisissez cette option de rechargement, vous aurez besoin uniquement du PIN code de l'app Bancontact Mobile. L'app Prepaid vous dirige directement dans l'app Bancontact Mobile où vous n'avez plus qu'à taper le code PIN de l'app Bancontact Mobile.

Important : vous devez installer préalablement l'app Bancontact Mobile sur votre smartphone et lier une carte à l'app. Vous pourrez par la suite recharger votre carte à n'importe quel moment sans carte ou lecteur de carte (avec un maximum de 250 euro par rechargement).
Si vous choisissez de recharger votre carte via cette option, vous avez besoin de votre carte bancaire et de votre lecteur de carte. L'app Prepaid vous donnera les instructions de paiement pour le rechargement.
Oui. Le rechargement de la carte est gratuit. (via l'app Bancontact Mobile dans votre prepaid app ou via le lecteur de carte).
La limite de rechargement maximum de la Prepaid card est fixée à 5000 euro pour la carte. Si vous êtes mineur elle est fixée à 1250 euro.

Un rechargement via l'app Bancontact Mobile peut atteindre max 250 euro par rechargement.
En ce qui concerne la Prepaid card, vous ne devez rien faire car aucun paiement ne peut être effectué et vos données sont protégées par un mot de passe.

Si vous avez installé L'app Bancontact Mobile sur votre smartphone, nous vous conseillons de faire bloquer l'app Bancontact Mobile via Cardstop (070 344 344).
Oui, pour des raisons de sécurité, vous recevrez, à l'occasion d'une nouvelle version de l'app, un message vous demandant de faire la mise à jour. A chaque nouvelle version l'ancienne est bloquée.

Vous avez encore des questions ?

Prenez contact avec votre agence ou appelez-nous au 02 433 41 84 (lu-ve 7-22 h ; sa 9-17 h)